Portrait de Mégane alternante @Peaks

Etudiante à L »EPSI en master  »Expert en informatique et systèmes d’information  », Mégane est en alternance pour 2 ans chez Peaks depuis septembre, au sein de la Cellule R&I. Interview en 5 questions.

Peux-tu nous parler de ton parcours avant ton arrivée chez Peaks?

Après avoir obtenu mon bac Maths et Sciences en 2019 au Cameroun, mon pays d’origine, j’ai poursuivi mes études en France, à l’EPSI où j’ai passé mon Bachelor  »Concepteur d’applications » en alternance.

Durant ces 3 ans, j’ai d’abord réalisé un stage en tant que Webmaster dans une entreprise de location et de vente de structures gonflables qui m’a apporté des connaissances en maintenance, refonte et référencement de sites. Puis en 3ème année, j’ai rejoint une structure de gestion de patrimoine immobilier en tant qu’alternante en développement web pour développer le CRM de l’entreprise. Ces expériences m’ont permis d’acquérir des compétences frontend et backend sur des stacks PHP, Javascript, HTML, CSS, SQL et en design via l’utilisation de Canva et Figma.

Quel diplôme prépares-tu actuellement? Comment te projettes-tu pour la suite?

J’entame ma 1ère année de master en alternance  »Expert en informatique et systèmes d’information  » à l’EPSI. C’est dans ce cadre que j’ai rejoint Peaks pour réaliser mes 2 années d’apprentissage au sein de la Direction Technique. Ce parcours me permettra d’approfondir mes connaissances en gestion de projet, en management des projets informatiques agiles, en conception et développement de solutions applicatives et en sécurisation des solutions. A terme, mon objectif principal est de devenir développeuse full stack, puis monter en compétences pour évoluer plus tard vers des postes de lead tech.

Pourquoi avoir choisi Peaks?

Fun fact : mon entretien avec Peaks lors du forum recrutement à L’ESPI n’était pas prévu. J’ai finalement eu la chance de rencontrer Margaux, alors que mon CV n’était pas à jour. Malgré mon stress lié à cette situation inattendue, Margaux, qui m’a senti très tendu, m’a rassurée et mise à l’aise, avec beaucoup d’attention et de bienveillance. Cela m’a marqué et m’a donné une première impression positive de Peaks! Lors de cet échange, la mission qu’elle m’a présentée m’a beaucoup plu car elle semblait très complète, j’espérais en apprendre davantage et être contactée à nouveau par Peaks. Quelques semaines plus tard, je rencontrais Jules. Il m’a présenté le projet d’innovation Git, un sujet ambitieux corrélé à des missions qui correspondaient parfaitement à mon projet d’avenir. J’ai retrouvé lors de cet entretien la même sensation perçue lors de ma rencontre avec Margaux, une bienveillance et une bonne ambiance palpable, qui m’ont donné envie de rejoindre l’aventure.

Quelles sont tes missions et ton rôle chez Peaks?

Dans le cadre des projets internes de Recherche et Innovation menés par Peaks, je participe actuellement au développement du projet de la gamification de Git. Je serai également impliquée dans les futurs projets innovants afin de développer mes compétences et de comprendre la méthodologie de recherche de projets R&D.

Je suis aussi amenée à utiliser et maintenant les outils devOps quotidiennement utilisés chez Peaks comme Gitlab, CI/CD, Kubernetes…, participer à la rédaction de dossiers institutionnels (rapport d’audit, dossier d’agrémentation), articles de recherche et participer aux missions régaliennes de la DT (maintenance, évolution du SI, support, conseil…)

Last but not least, tu souhaitais évoquer un point important pour toi sur ton choix d’évoluer dans le domaine de l’IT, c’est à toi !

Depuis que je suis petite, je déteste l’image réductrice que l’on colle aux femmes et les injonctions courantes qui leur imposent l’idée qu’elles ne peuvent pas accéder à certains domaines d’activité et faire ce qu’il leur plaît.

Enfant j’ai le souvenir que je n’étais pas attirée par les jouets prédestinés aux petites filles mais plus par le foot, et les jeux vidéos. A partir de là, j’ai décidé de me laisser guider par mes envies et de ne pas céder à ces injonctions.

Passionnée dès ma première partie de jeux vidéos, j’ai tout de suite porté un intérêt à l’IT avec une idée derrière la tête : développer mes propres jeux vidéos et applications. Je voulais me prouver à moi-même que je pouvais réussir dans ce domaine. Et lorsque j’ai appris que le premier programmeur de l’Histoire était en réalité une femme anglaise du XIXe siècle, Ada Lovelace, je me suis dit : pourquoi pas moi ?

Marine

Voir nos offres
Espace Carrière
Inscrivez-vous à la newsletter :
Ces articles peuvent vous intéresser