Projet d’innovation GIT

Jules nous présente le Nouveau Projet Recherche & Innovation by Peaks : Brin’GIT. Le but de ce projet? Répondre à la question suivante : les mécaniques didactiques des jeux vidéos améliorent-elles la compréhension et la prise en main de l’outil GIT?

Comment t’es venue l’idée du projet d’innovation de cette année?

Au sein de la structure dans laquelle j’ai eu ma première expérience professionnelle, tous mes collaborateurs utilisaient Git et maîtrisaient l’outil, ce qui n’était pas du tout mon cas… J’étais complètement perdu !

J’ai mis cela sur mon manque d’expérience. Quelques années plus tard, lorsque j’enseignais Git à des étudiants de 2ème ou 3ème année d’études supérieures, l’utilisation de l’outil était très complexe pour eux également. J’ai de nouveau songé au manque d’expérience.

Mais dès mon arrivée chez Peaks, il y a 4 ans, j’ai constaté que les développeurs, quel que soit leur niveau d’expérience, n’étaient pas toujours à l’aise avec Git, bien qu’ils l’utilisent au quotidien. Nous en avons discuté au sein de le direction technique et notre ressenti était le même : les professionnels du métier ont des lacunes sur le fonctionnement de Git. En effet, les interfaces graphiques de Git actuelles sont certes pratiques, mais elles masquent le fonctionnement de l’outil car elles mâchent le travail à l’utilisateur. Celui-ci n’a donc pas les connaissances nécessaires pour comprendre les difficultés qu’il rencontre. ,Je me suis donc souvent posé la question des améliorations potentielles à apporter pour faciliter la prise en main de l’outil.

Il y a 8 mois, un soir, je regardais une vidéo Youtube sur la chaîne Game Next Door (cette chaîne parlera peut être à certains d’entre vous ! En tout cas, je vous la conseille fortement !) dans laquelle les vidéastes échangeaient à propos des tutoriels et des game design dans les jeux vidéos. Et ça a fait tilt !

Pourrait-on guider les utilisateurs à travers le tutoriel et le game design dans un contexte complètement différent ? Adapter les mécaniques des jeux vidéos à un outil IT ? Le but : aider l’utilisateur à comprendre ce qu’il se passe dans Git plutôt que de réaliser les actions à sa place.

La road map du projet

Depuis avril 2022, voici les taches effectuées :

  • Etat de l’art des interfaces existences de Git et de la gamification d’outils IT
  • Création d’une maquette interactive et intégration des mécaniques didactiques
  • Création de deux versions de la maquette : l’une avec et l’autre sans mécaniques de game design
  • Création de scripts pour les tests utilisateurs sur les deux versions de maquettes afin d’identifier les apports des mécaniques de game design par rapport à la version classique
  • Réalisation des tests utilisateurs auprès de volontaires Peaksiens ou non, débutants, intermédiaires et experts sur les deux maquettes
  • Analyser les résultats des tests utilisateurs et en tirer les conclusions
  • Intégrer les conclusions au dossier de demande d’agrément CIR et le déposer auprès du Ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche
  • Réajuster les maquettes en intégrant les résultats de l’AB testing
  • Intégrer les retours utilisateurs à l’interface

Les étapes actuelles de notre projet GIT

  • Développer l’application pour sortir un MVP en Flutter
  • Implémenter les deux versions de la maquette
  • Mettre en place des releases pour Linux, Windows et MacOS
  • Intégrer un suivi de la progression de l’utilisateur à l’application
  • Mettre en place des tests utilisateurs sur le long terme
interface Git Peaks

Projet d’innovation GIT, des feed-back encourageants :

On vous tient au courant de la suite très prochainement.

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