Programmation Orientée Objet – Replay Meet-up

replay Programmation Orientée Objet (POO) Peaks

La Programmation Orientée Objet (POO) face à l’assaut du design anémique !

La Programmation Orientée Objet (POO) est un paradigme puissant qui a révolutionné le développement logiciel… mais ce dernier est sous les assauts constants du design anémique : la logique est sortie des objets au profit des services, et notre modélisation en est réduite à ne porter que des données.

D’apparence sans gravité, cette démarche rend le code nettement plus fragile sur la durée.

Dans ce meet-up, Kevin, architecte chez Peaks, décrypte ce sujet qui lui tient à cœur :

  • Comment faire la distinction entre la complexité dont nos logiciels ont besoin et la complexité non nécessaire qu’évoque le principe KISS,
  • Le piège du design anémique : comment tombe-t-on si souvent dedans… et pourquoi il est source de problème sur le long terme,
  • Comment revenir à une POO « riche » et pourquoi cette dernière répond au principe KISS qui lui est si souvent opposé,
  • Des cas concrets d’implémentations et refactoring d’un service legacy vers une POO riche.


Visionnez le replay sur notre chaîne Youtube.

Un grand merci à Kevin !

Voir nos offres
Espace Carrière
Ces articles peuvent vous intéresser