PHP, ou “Hypertext Preprocessor” pour les intimes, est un langage de programmation conçu par Rasmus Lerdof en 1995. Très rapidement, il s’est imposé comme un acteur incontournable du développement web côté serveur, également appelé backend.
Si PHP a été initialement désigné dans le but d’écrire des scripts simples exigeant une syntaxe dynamique et un style d’écriture procédural, il a beaucoup évolué par la suite. Aujourd’hui, ce langage permet de faire de la programmation orientée objet à typage fort, comme l’on pourrait retrouver en Java ou .NET.
Régulièrement mis à jour, évolutif, performant et simple d’accès, il n’est pas étonnant de le retrouver derrière plus de 75% des sites internets aujourd’hui (source : w3tech – 2022), propulsant des outils comme WordPress, et des sites majeurs comme Facebook, Wikipédia…
Du fait de sa popularité et de son âge, PHP est un langage éprouvé et robuste. Échappant aux effets de mode, une communauté de plusieurs millions de développeurs animent des conférences et discussions autour de nombreux hubs de discussions, associations (AFUP) et entreprises majeures (Facebook, Jetbrains, SensioLabs…).
Ses multiples facettes permettent également aux débutants en programmation, d’apprécier son côté dynamique pour monter en compétence sur de l’algorithmie, pour enfin évoluer sur des aspects plus costaux comme la POO, les principes SOLID…
Cette communauté de développeurs PHP a aidé au développement et la montée de plusieurs outils et solution. Rapidement, elle a permis de concevoir des applications web fiables et évolutives. Parmi elles, on retrouve :
Ce langage va naturellement trouver sa place dans le développement de :
Peaks anime et fédère une communauté de développeurs et d’expert PHP. Nous serons à votre écoute pour vous aider si vous avez un projet de développement web, que cela soit pour développer des applications web ou encore des serveurs.