Introduction au monde de la Data – Meetup
Le thème du jour : Introduction au monde de la Data.
Le premier meet-up de l’année pour Peaks Méditerranée qui inaugure ses nouveaux locaux de la meilleure des manières avec un échange tech entre passionnés, suivi d’un apéro convivial et chaleureux pour poursuivre les échanges.
Quels sont les domaines de la Data ?
Il y a quelques années encore, elle n’était composée que de quelques métiers. Lors des quatre dernières années, une accélération s’est ressentie dans le monde de la Data, participant à l’explosion du nombre de métiers dans ce secteur. Aujourd’hui, nous pouvons distinguer essentiellement quatre domaines qui fonctionnent en cycle.
La Data Gouvernance
Le principe est de connaître sa donnée. On parle aujourd’hui d’être orienté « Data Centric« , c’est à dire se recentrer sur sa donnée. Le but ? Extraire des règles métiers, des règles de gestion mais également toute la sécurité et l’architecture. Grâce à cela, la cohérence de l’ensemble de l’entreprise est renforcée. L’objectif est de créer des data hub, une superstructure qui a pour but de redistribuer la donnée dans l’ensemble de l’entreprise.
La Data Transformation / Intégration
C’est la partie la plus technique. Le but est d’absorber la connaissance, la donnée en elle même et de la stocker. On parle de créer les processus qui viennent faire communiquer les différentes entités entre elles. On va parler de tout ce qui est communication, ESB, ETL. Le principe : stocker la donnée de manière plus ou moins durable.
La Data Intelligence
Lorsque notre donnée est absorbée et stockée, on cherche alors à la structurer, lui donner un cadre, une forme de logique. Quand c’est le cas, elle est prête à être présentée. Le but de la présentation est d’amener la prise de décision. On parle alors d' »aide à la décision ». L’intention est de créer du sens à partir d’un visuel en utilisant la donnée comme support pour faciliter la prise de décision.
Globalement, cette phase permet d’amener la data à un format visuel et représentatif afin de donner du sens.
La Big Data et la Data Science
Dans ce domaine, il est nécessaire d’avoir une forme de maturité suffisamment importante pour savoir ce qu’on veut faire de sa donnée, comment la transformer et finalement ce qu’on veut créer. Ce domaine permet donc de créer un nouveau savoir. Cette création nécessite d’avoir un objectif suffisamment clair, c’est pourquoi la notion de maturité est importante.
Pour résumer, elle a pour but d’augmenter la valeur de la data en elle même.
Parfois, ce cycle demande d’être effectué plusieurs fois avant d’en appeler vraiment à cette étape.