Interview Denis, DevOps
En quoi consiste le métier de DevOps ?
L’ingénieur DevOps se trouve à mi chemin entre le dev et l’ops et hérite donc d’une double casquette.
Difficile à résumer, son rôle est principalement de mettre en place une philosophie de travail qui a pour but de stabiliser les systèmes et les développements.
Pour cela, il automatise au maximum les traitements (déploiement, installation, maintenance, etc…) afin de minimiser les interventions humaines et le temps passé sur chacun d’eux.
Le DevOps doit donc avoir une bonne compréhension du système et de l’infrastrucutre ainsi qu’un bon bagage de développeur.
Quel a été ton parcours pour exercer ce métier ?
Issu d’une formation plutôt générique dans les sciences de l’informatique, j’ai commencé mon parcours professionel en tant que développeur python/matlab pour ensuite transiter vers le monde du système.
Lors d’une mission, où j’étais dans l’équipe Datacenter, je me suis retrouvé à faire du DevOps sans vraiment le savoir et on a donc naturellement décidé d’ouvrir une sous section DevOps, que j’ai pu piloter, au sein de l’équipe.
J’ai ainsi pu plonger complètement dans le métier et monter en compétence sur de nombreuses nouvelles technologies, en mettant en place les bonnes pratiques DevOps et en implémentant les outils les plus adaptés pour supporter notre vision.
En quoi ton rôle de DevOps est important ?
Il est important car c’est un lien entre le dev et l’ops. Il apporte de la tranquilité aux équipes en enlevant au maximum les tâches répétitives et délicates.
C’est également un travail transverse qui ne se limite pas à une seule partie du service informatique mais touche la chaine du début à la fin. Il est du coup extrêmement bien placé pour porter un regarde critique sur les processus et les outils en place.
Il force aussi à généraliser un maximum le code fournit dans le but de pouvoir l’appliquer à un maximum de projets et de situation.
Pourquoi aimes-tu ton travail ?
Par rapport à une position plus classique, ce travail demande beaucoup de flexibilité mais offre en échange une belle variété de sujets et de projets.
Comme le métier est encore relativement jeune et que les outils sont récents, il y a une multitude de choses à découvrir, à apprendre et surtout beaucoup de challenges.
Il apporte également un lien social non négligeable. Dans un domaine parfois trop marqué par l’isolement des personnes et des équipes, c’est une bouffée d’air frais.
Une anecdote à partager, un souvenir chez Peaks sympa?
Le confinement a fait rentrer le télétravail massivement dans la vie de tous les jours et pour tous les avantages que cela amène il ne faut pas oublier que le contact humain reste important. Pour certains, ça peut être pesant et je pense que c’est quelque chose que Peaks a vraiment bien cerné. Il y a maintenant des journées qui s’organisent à l’agence pour que les collaborateurs viennent travailler ensemble en petit comité et partager un repas. Aujourd’hui c’était mon tour et qu’est ce que ça a fait du bien au mental !