Nos collabs ont du Talent

Fretboard, la nouvelle application pour apprendre la guitare en s'amusant

Interview de Mustapha, consultant Peaks, dév full stack JS Angular et joueur de guitare, qui a créé l’application Fretboard, pour apprendre la guitare en s’amusant.

L’application est développée en Angular avec ngxs pour le state management et le framework Ionic pour certains éléments UI et surtout pour générer facilement une application mobile pour les stores. Une partie de l’application pour vérifier les paiements est faite en Node.js et est hébergée sur Heroku. Enfin la pwa et les analytics sont hébergés chez Firebase.

Par quoi as-tu démarré ton projet?

Au départ, mon idée était purement personnelle. J’ai donc commencé par développer mon outil pour apprendre les notes sur le manche via une plateforme Web, dans une version tout à fait basique développée en Typescript utilisant Angular, hébergée sur Firebase, sans aucun élément de design et très peu accessible. Je l’ai partagée en l’état à la communauté des de joueurs de guitare avec qui j’ai l’habitude d’échanger sur REDDIT. C’est grâce à leurs retours très positifs que j’ai décidé d’aller plus loin. Les encouragement étaient tels que je suis reparti d’une page blanche. J’ai repris l’intégralité du code pour le cleaner et faciliter sa maintenance dans le temps. J’ai enrichi mon concept en apportant un caractère ludique et beaucoup plus design à mon outil.

La gamification : l’ingrédient essentiel.

Si l’ajout du facteur  »Jeu » dans l’équation était une évidence pour donner des ailes à mon application, la mise en œuvre allait être bien moins limpide… En effet, j’ai dû passer de très longues heures voire des nuits à me documenter sur les subtilités de l’art du game mobile pour les comprendre, les maitriser et les intégrer à mon projet. Parmi elles : la mise en place d’un système de progression, la définition de récompenses, la possibilité de débloquer des niveaux, intégrer des animations, des flashs et du fun… Bien sûr, tout cela embarquait la nécessaire réflexion autour de l’UX associé à ces éléments. Monde jusqu’alors totalement inconnu pour moi. En effet, réfléchir à l’UX d’une application métier est une chose, le faire pour un jeu en est une autre. Donc là aussi je me suis formé pour être plus pertinent sur le design, le choix des couleurs, de la forme des boutons, les icônes … Icônes que j’ai même apprises à créer de toutes pièces, ne trouvant pas ce que je cherchais sur le net. Et je dirais que ce sont elles qui ont foncièrement modifié l’esprit de la solution. Qui l’eut cru…?

Comment as-tu envisagé la monétisation de ton application ?

Là aussi, j’ai découvert un domaine jusqu’alors complètement inconnu pour moi ! Celui du marketing digital et des modèles économiques des apps sur Apple. J’ai finalement opté pour un modèle assez classique : une version gratuite de l’application qui permet d’accéder à l’ensemble des fonctionnalités. Notamment le board permettant de suivre sa progression. 2 options d’achat sont possibles : un abonnement mensuel ou un achat one shot. Depuis mars 2021, j’enregistre plus de 80 achats dont 80% ont choisi le  »one paiement ». Je suis l’évolution des souscriptions via Analytics qui me permet d’analyser le comportement et la provenance de mes utilisateurs (principalement situés aux Etats Unis).

Quels sont tes projets pour Fretboard Learning dans l’avenir?

  • Mettre l’app sur Android Play Store. Pour l’instant elle n’existe que sur l’Apple Store du fait de la complexité de la concevoir en version Androit, côté gestion des purchases notamment. Mais je ne baisse pas les bras !
  • Mettre la PWA sur Microsoft Store (gérer les apuements avec Stripe)
  • Multi-langage : à ce stade l’app est entièrement  »in english ». En effet, j’ai préféré adresser en priorité le marché anglophone, le plus important en terme  »numérique ». Mais j’ai déjà des demandes pour le traduire en d’autres langues.
  • Pub/ Marketing : je vais étudier la possibilité de créer des slots pub sur Facebook prochainement pour augmenter la visibilité de l’application et mieux cibler les potentiels utilisateurs.

Merci Mustapha pour ce retour d’expérience et longue vie à Fretboard Learning. Et pour les joueurs de guitare intéressés, c’est par ici : https://apps.apple.com/fr/app/fretboard-learning/id1554316449

Voir nos offres
Espace Carrière
Ces articles peuvent vous intéresser