Revenir au blog

Flash news: nouveau projet de Peaks Innov

Depuis 3 ans, la cellule Recherche & Innovation a pour ambition de créer de l’émulation au sein de Peaks, autour de sujets innovants. L’idée est de faire découvrir et de tester de nouvelles technologies, de nouvelles méthodes, de travailler ensemble pour stimuler l’innovation et se challenger sur des projets internes.

Tous les Peaksiens sont invités à participer à ces projets. Notre volonté est d’embarquer un maximum de participants, tous métiers confondus pour vivre un projet ensemble, se challenger, se nourrir les uns les autres dans un contexte et une ambiance sympa. Nos projets fonctionnent en mode Open Source pour permettre à chacun de s’impliquer en fonction de ses envies et de ses expertises.

Le sujet de notre nouveau projet

Git, l’outil de versionning, utilisé par la plupart des développeurs, ne l’est souvent pas de manière optimale. On le lit très souvent sur le web, nombreux sont les devs qui partagent leurs difficultés dans la prise en main de l’outil. Notre hypothèse est que les interfaces existantes n’aident pas les utilisateurs à bien appréhender la complexité de GIT.

Notre Solution

Créer une énième inteface pour GIT (oui, il en existe déjà des tas). MAIS avec pour objectif premier d’accompagner  »discrètement » l’utilisateur au quotidien afin de le guider et l’amener à utiliser au mieux GIT.

Notre méthode innovante

S’inspirer des mécaniques du jeu vidéo pour fabriquer une interface didactique qui aide l’utilisateur à progresser et l’encourage à aller plus loin.

Le choix de la  »Gamification », l’alternative au tuto

Aujoud’hui, les tutoriels dans les jeux vidéos se font de plus en plus rares. Pour certains, c »est même devenu une étape « à éviter » pour améliorer l’immersion et l’expérience utilisateur … Pour autant, les jeux modernes nous font intégrer des mécaniques toujours plus complexes sans tutoriels au travers du game design, de l’environnement et d’autres mécaniques didactiques propres au jeu vidéo.

La Stack technique

Les choix de technos propices au développement de clients lourds étaient très limités. L’équipe a choisi de partir sur Flutter pour son côté « nouvelle techno », multi OS et pour sa facilité de prise en main par n’importe quel dev front.

*Pour ceux qui se demandent pourquoi la photo d’illustration est un papillon, checker la déf de Flutter en anglais. 🙂

Marine

Voir nos offres
Espace Carrière
Inscrivez-vous à la newsletter :
Ces articles peuvent vous intéresser