Evolution des outils logiciels / Solutions solaires intelligentes

Solutions solaires intelligentes

Je suis intervenu dans le cadre d’une évolution des outils logiciels utilisés par notre client pour l’installation et le support de leurs offres client. 

Le projet

J’ai travaillé sur 2 projets :

  • une application d’aide au paramétrage et au contrôle d’une nouvelle installation destinée à des professionnels intervenant chez les particuliers,
  • une application de monitoring et de support destinée aux équipes du client dans le but de contrôler le bon fonctionnement des installations client.

Les objectifs finaux du projet étaient :

  • remplacer les outils existants par des versions plus performantes, plus complètes et mieux adaptées aux besoins du client
  • dans le cadre de l’installation, limiter le nombre d’erreurs de pose nécessitant une seconde intervention d’un technicien
  • dans le cadre du support, augmenter l’efficacité des outils pour diminuer les temps de réponse et améliorer la qualité de l’expérience client

En tant que développeur référent front-end, mon objectif était d’implémenter les nouvelles fonctionnalités prévues pour ces nouveaux outils tout en apportant mes connaissances et mes idées lors de l’élaboration des solutions techniques. J’ai aussi contribué à différents ateliers concernant de futures offres afin de réfléchir aux contraintes techniques éventuelles.

L’environnement technique du projet

L’expertise développement frontend Peaks

  • Vue.js 3 
  • Typescript 
  • Node 18 & 20 
  • Tailwind css
  • Pinia 
  • Git 
  • Azure DevOps 
  • Figma 
  • Notion

Notre valeur ajoutée sur l’évolution des outils logiciels

J’ai travaillé de concert avec les développeurs back-end et la designer de l’équipe dans le but de faire le lien entre la donnée technique existante et l’expérience utilisateur recherchée.

En tant que référent front, j’ai proposé des solutions adaptées tout en respectant des consignes précises de structuration des projets front globales au sein de l’entreprise.

Les résultats obtenus :

  • Une refonte profonde des APIs utilisées par les deux projets afin de mieux séparer les logiques métier/utilisateur des logiques techniques 
  • La mise en lumière de problèmes de séparation entre les deux outils, apportant un dédoublement de la charge de travail. Ceci a mené au lancement d’un projet de librairie commune pour régler le problème.
  • La mise en production rapide de plusieurs fonctionnalités indispensables au test de différentes offres saisonnières.

Témoignage

Jules, développeur front chez Peaks travaillant sur le projet d'évolution des outils logiciels de notre client

« Avant cette mission, j’ai principalement travaillé au sein de start-ups ou d’équipes de développement très restreintes, avec des modes de fonctionnement très rapides et peu structurés. Cette mission m’a permis de m’ouvrir à un cycle de développement mieux encadré, avec des process clairs à suivre sur chaque nouvelle fonctionnalité. De plus, les outils Azure m’étaient jusque là inconnus, et leur utilisation a été très enrichissante.
Ce mélange entre un contexte technique encadré mais très évolutif et ma position de référent sur les projets m’ont poussé à devenir une plus grande force de proposition ainsi qu’à mieux appréhender le développement d’une nouvelle fonctionnalité dans un contexte plus global. »

Jules, Développeur frontend @Peaks
Voir nos offres
Espace Carrière
Ces articles peuvent vous intéresser