Audit UX / édition de logiciels

Audit UX pour un client spécialisé dans l'édition de logiciel dans le secteur médical

L’audit UX des processus internes d’un éditeur de logiciel

Dans le cadre de sa mission en tant qu’UX/UI Designer chez PEAKS, Nicolas a réalisé un audit UX des processus internes auprès d’un acteur spécialisé dans l’édition de logiciels. Ses solutions sont destinées aux professionnels de santé, visant à simplifier leur gestion administrative quotidienne.

Les objectifs de l’audit UX pour notre client

L’objectif de cette intervention était d’analyser et de mettre en lumière les points forts et les axes d’amélioration autour de quatre grands piliers :

  • le partage mais aussi l’organisation de l’information en interne,
  • la structuration et le fonctionnement des équipes,
  • l’adoption et l’application des méthodes UX, notamment le design thinking,
  • l’utilisation d’outils et de métriques (interviews, sondages, ethnographie) pour exploiter les KPI existants et également les transformer en fonctionnalités réellement orientées utilisateur.

Cette mission visait à fournir des recommandations concrètes pour améliorer les pratiques collaboratives, renforcer la culture UX au sein des équipes et favoriser une meilleure prise de décision basée sur les besoins réels des utilisateurs.

Les solutions apportées à notre client suite à l’audit UX

Nicolas a proposé un levier stratégique pour améliorer durablement les produits, services et processus internes de notre client :

  • Diagnostic objectif et structuré
  • Recentrage sur les besoins utilisateurs
  • Amélioration de l’expérience globale
  • Alignement entre vision stratégique et expérience utilisateur
  • Montée en maturité UX de l’entreprise

Il a exploré en profondeur les processus internes du client. Ceci a permis d’identifier des leviers d’optimisation autour de l’organisation, de la communication et de l’usage des KPI. Tout cela dans une logique d’alignement entre les objectifs métiers et les besoins utilisateurs.

Le témoignage de Nicolas, UX/UI Designer chez Peaks Méditerranée

Nicolas, UX/UI Designer chez Peaks Méditerranée, a réalisé un audit UX pour l'un de nos clients

« Être UX/UI Designer chez PEAKS, c’est bien plus que concevoir des interfaces : c’est avoir la chance d’intervenir sur des missions à fort impact, au cœur des problématiques réelles des entreprises. Ce que j’apprécie particulièrement, c’est la diversité des contextes dans lesquels j’évolue — chaque audit, chaque accompagnement en conseil est une opportunité de découvrir une nouvelle culture d’entreprise, de comprendre des usages spécifiques, et de contribuer à une amélioration tangible de l’expérience utilisateur.

Chez PEAKS, on valorise l’écoute, la curiosité et la co-construction. Cela résonne parfaitement avec ma pratique de l’UX : aller sur le terrain, interroger les équipes, analyser les parcours, mettre en lumière les points de friction, et surtout, proposer des solutions concrètes et réalistes.

Ce qui me rend fier chez PEAKS, c’est aussi cette culture du partage et de l’exigence bienveillante. On n’est jamais seul, on apprend des autres, on progresse ensemble. Pouvoir contribuer à la transformation digitale de nos clients, tout en continuant à grandir en tant que designer, c’est exactement ce que je recherche dans mon métier. »

Nicolas, UX/UI Designer @Peaks Méditerranée
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