Atelier 3D Welten – REX

retour d'expérience sur l'atelier 3D Welten à l'Agile Tour Montpellier 2023

Retour d’expérience sur l’Agile Tour Montpellier 2023

L’Agile Tour Montpellier a eu lieu le 18 septembre dernier à la Halle Tropisme à Montpellier. Plus de 300 agilistes se sont retrouvés le temps d’une journée, pour partager leur passion et explorer de nouveaux horizons. Clément, Chef de projet chez Peaks Méditerranée, a participé à l’édition 2023. Il nous partage son ressenti sur l’atelier 3D Welten.

L’atelier 3D Welten de Sabrina Lammert

J’ai participé à l’atelier « 3D Welten (les mondes tridimensionnels) » : une vision globale et ludique de votre organisation, animé par Sabrina Lammert. Il s’agit d’une méthode visant à faire émerger collectivement des décisions.

Le déroulé de l’atelier

Sur un plateau composé d’une grille d’hexagone, chaque participant (groupe de 8 personnes) se voit distribuer des hexagones et marqueurs.

  • Chaque protagoniste inscrit 6 « réponses » à la problématique proposée
  • Par deux, des 12 réponses, 6 sont éliminées
  • Chaque duo présente alors ses 6 réponses aux autres, en positionnant sur la grille les hexagones
  • Si des réponses sont similaires, on ne conserve qu’une occurence
  • Si des réponses sont proches mais différentes, on joint les hexagones
  • Il en ressort donc un archipel d’idées.
  • L’équipe reçoit des hexagones de différentes couleurs autour desquels s’agrègent les hexagones blancs placés en ilots
  • On inscrit sur l’hexagone de couleur différente le titre de l’ilot
  • On peut placer des ponts entre les ilots s’il y a une proximité
  • Chaque participant reçoit deux hexagones en relief lui permettant de prioriser une réponse. Ces hexagones en relief sont placés sous les hexagones sur lesquels sont inscrits les réponses.
  • Vient ensuite un tour de table pour discuter d’une re priorisation des réponses. C’est le moment du vote et d’explication de ce vote si les divergences sont fortes.
  • Chaque participant reçoit 2 figurines représentant un persona (un type d’utilisateur A)
  • Les participants posent alors les figurines sur les hexagones en fonction de la priorité mais également en fonction du persona
  • Chaque participant reçoit 2 figurines représentant un persona (un développer)
  • Les participants posent alors les figurines sur les hexagones en fonction de la priorité mais également en fonction du persona
  • Chaque participant reçoit 2 figurines représentant un persona (un type d’utilisateur B)
  • Les participants posent alors les figurines sur les hexagones en fonction de la priorité mais également en fonction du persona
  • Chaque participant reçoit ensuite 2 figurines représentant des risques

Il en ressort alors un archipel d’hexagones qui démontre visuellement la priorisation des différentes réponses en fonction des personas ainsi que les risques associés à chaque réponse.

C’est une méthode que j’ai trouvé intéressante bien que la dimension temporelle n’apparaisse pas. La visualisation est cependant facile et les problématiques sont facilement assimilables. 

Charlene

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