Devoxx 2024, 3 jours à ne pas rater !
Cette année, j’ai eu la chance en tant que développeur Java, de participer au Devoxx France à Paris. Je vous propose ce premier article pour vous présenter l’événement, les grands thèmes de l’édition 2024, les keynotes et mes tips pour profiter au mieux de cette manifestation. On se retrouve pour le 2ème article en septembre avec cette fois les conférences et le bilan de l’événement.
Devoxx, Kesako?
- Historiquement, Devoxx c’est une série de conférences créées en 2001 par le Belgian Java User Group (BeJUG), qui a ensuite fait des petits un peu partout dans le monde, dont Devoxx France, organisé par le JUG Paris depuis 2012.
- Depuis 2015, Devoxx France a lieu au Palais des Congrès à Paris. Et cette année, le format était de 3 jours sur 2 étages permettant jusqu’à 14 sessions parallèles de conférences et talks. Plusieurs formats et durées de confs, sur lesquels je reviendrai plus tard.
- Une orga colossal avec 4 000 visiteurs par jour. Mieux vaut donc bien regarder le programme en avance pour organiser sa journée et pouvoir être sûr d’assister aux sessions qui nous intéressent.
- Une majorité de talks autour de l’écosystème Java même si cela s’ouvre progressivement à d’autres langages.
Les sujets marquants de cette année
C’est le sujet incontournable depuis 2 ans et le lancement d’une version gratuite de ChatGPT : l’IA bien sûr. J’ai pu assister à plusieurs conférences sur le sujet, mais j’y reviendrai dans le second article.
L’autre thème très plébiscité était celui de l’impact de la Tech sur la planète et comment limiter son impact.
Mais focalisons nous d’abord sur les keynotes.
Les Keynotes
Jour 1
Pas facile d’avoir des places dans la salle, l’amphi le plus grand pouvant accueillir 800 personnes, pour à minima déjà 2000 personnes minimum avant 9h pour le début de journée et le petit-déjeuner. Mais l’orga est bien rodée et des salles sont ouvertes au fur et à mesure, avec retransmission live.
Tout d’abord avait lieu une petite introduction et présentation de Devoxx et de l’organisation de cette année pour mieux naviguer à travers ces 3 jours de conférences.
Jean-Emmanuel Bibault – IA en médecine : où en sommes-nous ?
Lui succédait un talk sur l’utilisation de l’IA dans la médecine, avec des capacités assez étonnantes pour l’aide au diagnostic, la détection et prévisions de maladies, à partir de données. Mais aussi très vite des problématiques éthiques qui entrent en jeu lors de son utilisation.
Jour 2
Rebelote pour moi ce jour-ci, suivi de la Keynote depuis une salle annexe.
Mark Rendle – Programming’s Greatest Mistakes
On commence la journée sur un ton humoristique : Avec une ambiance un peu stand-up, revenant sur certaines des plus grosses erreurs commises par nos confrères développeurs et leurs conséquences.
Je trouve personnellement toujours intéressant cette forme d’expression, permettant de se détendre tout en apprenant.
Attention, conférence en anglais.
Guillaume Pitron & Agnes Crepet – Un monde shooté aux métaux
Puis une seconde conférence, sur la dépendance de la Tech aux ressources naturelles et aux métaux en particulier et ce que cela signifie en termes d’impacts concrets sur les lieux d’exploitation minière.
Jour 3
Enfin, pour cette dernière journée, j’ai réussi, enfin, à me glisser dans la salle, après un passage express par le stand petit-déjeuner.
On fait la queue avant l’ouverture des portes 15 minutes avant l’heure prévue de la keynote, pour finalement être très bien placé.
Ça valait le coup, surtout que la première conf de la journée que je voulais absolument voir aura lieu au même endroit juste après.
Anatole Chouard – Comment modéliser l’état du monde en 2100 ? Le Rapport Meadows
On commence en fanfare en parlant du rapport Meadows et de son actualisation avec les derniers modèles et données disponibles aujourd’hui.
Pour vous résumer, ça se confirme, on continue à aller droit dans le mur.
Guillaume Poupard – Cybersécurité et cyberdéfense : un sujet géopolitique
On continue toujours dans le positif, avec la cybersécurité. L’ex-directeur de l’ANSSI évoque la variété de menaces possible aujourd’hui, entre groupes de hackers indépendants, rattachés à des organisations criminelles, ou directement financés par des états. Encore un sujet qui met le smile comme ça de bon matin…
A suivre dans le prochain article, le détail des conférences et bilan du Devoxx …
Auteur de l’article : Arthur, consultant et développeur Java depuis 10 ans chez Peaks.