AFUP Day Lyon [2024] – retour sur les conférences
L’AFUP (Association Française des Utilisateurs de PHP) représente la communauté PHP en France et œuvre à la promotion du langage, de son écosystème et contribue à son développement.
Chaque année, l’association organise des conférences grâce à plusieurs rendez-vous phares : des meet-ups réguliers, le forum PHP et l’AFUP Day notamment.
Jean-Sébastien, développeur back PHP chez Peaks Lyon, a participé à l’édition 2024 de l’AFUP Day Lyon et revient sur sa participation.
Retour d’expérience de Jean-Sébastien
En tant que partenaire, Peaks comme chaque année était présent à L’AFUP Day, organisé le 24 mai à Lyon.
Pour la deuxième année consécutive, l’association a posé ses valises dans les locaux de l’école d’ingénieur CPE, sur le campus de la Doua (un autre de nos partenaires). Une journée de conférences avec un programme riche et varié, s’adressant principalement aux développeurs PHP (en même temps, on peut s’y attendre 😉) et tout particulièrement aux utilisateurs de Symfony.
Le programme de l’AFUP Day Lyon 2024
Une journée composée de 9 conférences
- « Attributs en PHP : un regard rétrospectif de la magie à l’adoption » par Kévin Balicot
- « A la recherche des trésors cachés de PostgreSQL » par Laetitia Avrot
- « Rôles & permissions : comment développer une marque blanche avec du Feature Flipping » par Florian Bogey
- « Au-delà des heures : la semaine de 4 jours comme levier d’égalité » par Albane Veyron
- « Et donc du coup, j’ai voulu rendre le Serializer de Symfony plus rapide… » par Mathias Arlaud
- « Composer 101 : Gérer Efficacement ses Dépendances PHP » par Alexandre Daubois
- « Plongée dans l’injection de dépendances » par Florian Merle
- « DDD ! == Archi hexagonale » par Benoit Galati
- « Recettes de découplage équilibré avec Symfony » de Robin Chalas
Témoignage de Jean-Sébastien sur sa journée à l’AFUP Day Lyon
Quelques conférences généralistes
Même si vous n’êtes pas un PHP lover, certaines conférences traitées lors de l’AFUP Day peuvent tout de même vous intéresser. En effet, une partie d’entre elles s’adressaient à un public plus large. On l’a particulièrement vu avec la conférence sur Postgres, qui pourrait trouver sa place dans n’importe quel langage ou encore celle sur la semaine de 4 jours.
Des conférences plus spécifiques au langage PHP
Les conférences abordent autant les nouveautés du langage que les outils que l’on peut utiliser, avec un partage des bons tips. Des use cases très intéressants et pratiques comme la gestion des rôles, des permissions et du Feature Flipping, l’amélioration du composant Serializer de Symfony, (un des must-have selon moi).
Dans les conférences plus spécifiques adaptées à la communauté PHP, on peut citer « DDD!== Architecture Hexagonale », très utile à la pratique en entreprise.
À force de souvent associer les deux, on peut oublier qu’ils sont distincts, bien que tellement puissants ensemble. Déjà, cela permet d’isoler le métier pour mieux le comprendre avec le DDD. Et ensuite de le rendre réellement indépendant des choix techniques que l’on peut faire avec l’architecture hexagonale.
Le rendre indépendant prend toute sa force en cas de changement d’implémentation. C’est comme passer d’un stockage par une base de données à un appel API pour enregistrer dans un service tiers. Cela permet aussi d’être plus résilient à un breaking change d’un outil que l’on met à jour. En effet, seule son implémentation est à revoir, la logique de l’application non.
Mais il ne faut pas oublier de rester flexible ou dans une orthodoxie de la méthode.
Ainsi, une entité Symfony avec son mapping peut avoir sa place dans le domaine. Il faut pouvoir s’adapter à son contexte, par exemple.
La conférence « Recettes de découplage équilibré avec Symfony » a permis d’ajouter une couche de bonnes pratiques liées à l’utilisation de PHP et Symfony. Le speaker Robin nous rappelle les bonnes pratiques, comme des contrôleurs invocables pour respecter les principes SOLID mais aussi l’utilisation des DTO que Symfony 6 a vraiment simplifié.
Conclusion sur l’AFUP Day 2024
En bref, cette conférence s’adresse à la fois à un utilisateur de PHP junior comme senior. Elle aborde des raisons aux choix techniques, des optimisations à faire ou à venir et des patterns de conception, tout en s’adressant à des personnes hors du langage sur certains sujets.
Par contre, il est important de préciser que lorsque le sujet est dans l’écosystème PHP, il est clairement axé Symfony, ce qui pourrait laisser sur le carreau certains devs PHP.