Collecte solidaire pour les Restos du Cœur
“Pour la première fois de notre histoire et c’est un crève-cœur, nous serons contraints de restreindre les critères d’éligibilité à notre aide, et de réduire la dotation aux personnes que nous accueillons.”
Patrice Douret, président bénévole des Restos, septembre 2023
Patrice DOURET, président bénévole des Restos du Cœur, nous alerte dans son communiqué de septembre dernier. L’association créée par Coluche en 1985 pour venir en aide aux plus démunis, vit une situation sans précédent. Touchée tant par l’explosion du nombre de bénéficiaires accompagnés, que par la baisse du volume des dons ou encore par l’augmentation des coûts de fonctionnement de l’association, le risque est clair : « A ce rythme là, si on ne fait rien, même les Restos du Cœur pourraient mettre la clé sous la porte d’ici trois ans ».
Interpellé par ce message d’alerte, Peaks propose, à son niveau, de se mobiliser pour soutenir l’association. Peaks organise, avec les antennes locales des Restos du Cœur, une collecte solidaire de dons en nature dans chacun de ses bureaux.
Ainsi, les Peaksiens du sud, de la région rémoise et de Lyon ont déposé leurs dons entre le 15 Novembre et le 15 Décembre, directement dans leur agence de rattachement.
Les Restos du Cœur en quelques chiffres clés :
- 1,1 million de personnes accueillies dont 810 000 lors de la campagne d’hiver
- 142 millions de repas distribués
- 110 000 enfants de moins de 3 ans aidés
- 70 000 bénévoles réguliers et 27 000 bénévoles occasionnels