Atelier 3D Welten – REX
Retour d’expérience sur l’Agile Tour Montpellier 2023
L’Agile Tour Montpellier a eu lieu le 18 septembre dernier à la Halle Tropisme à Montpellier. Plus de 300 agilistes se sont retrouvés le temps d’une journée, pour partager leur passion et explorer de nouveaux horizons. Clément, Chef de projet chez Peaks Méditerranée, a participé à l’édition 2023. Il nous partage son ressenti sur l’atelier 3D Welten.
L’atelier 3D Welten de Sabrina Lammert
J’ai participé à l’atelier « 3D Welten (les mondes tridimensionnels) » : une vision globale et ludique de votre organisation, animé par Sabrina Lammert. Il s’agit d’une méthode visant à faire émerger collectivement des décisions.
Le déroulé de l’atelier
Sur un plateau composé d’une grille d’hexagone, chaque participant (groupe de 8 personnes) se voit distribuer des hexagones et marqueurs.
- Chaque protagoniste inscrit 6 « réponses » à la problématique proposée
- Par deux, des 12 réponses, 6 sont éliminées
- Chaque duo présente alors ses 6 réponses aux autres, en positionnant sur la grille les hexagones
- Si des réponses sont similaires, on ne conserve qu’une occurence
- Si des réponses sont proches mais différentes, on joint les hexagones
- Il en ressort donc un archipel d’idées.
- L’équipe reçoit des hexagones de différentes couleurs autour desquels s’agrègent les hexagones blancs placés en ilots
- On inscrit sur l’hexagone de couleur différente le titre de l’ilot
- On peut placer des ponts entre les ilots s’il y a une proximité
- Chaque participant reçoit deux hexagones en relief lui permettant de prioriser une réponse. Ces hexagones en relief sont placés sous les hexagones sur lesquels sont inscrits les réponses.
- Vient ensuite un tour de table pour discuter d’une re priorisation des réponses. C’est le moment du vote et d’explication de ce vote si les divergences sont fortes.
- Chaque participant reçoit 2 figurines représentant un persona (un type d’utilisateur A)
- Les participants posent alors les figurines sur les hexagones en fonction de la priorité mais également en fonction du persona
- Chaque participant reçoit 2 figurines représentant un persona (un développer)
- Les participants posent alors les figurines sur les hexagones en fonction de la priorité mais également en fonction du persona
- Chaque participant reçoit 2 figurines représentant un persona (un type d’utilisateur B)
- Les participants posent alors les figurines sur les hexagones en fonction de la priorité mais également en fonction du persona
- Chaque participant reçoit ensuite 2 figurines représentant des risques
Il en ressort alors un archipel d’hexagones qui démontre visuellement la priorisation des différentes réponses en fonction des personas ainsi que les risques associés à chaque réponse.
C’est une méthode que j’ai trouvé intéressante bien que la dimension temporelle n’apparaisse pas. La visualisation est cependant facile et les problématiques sont facilement assimilables.